Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Espaces verts
Espaces verts
L'actualité des espaces verts de Loos.


Abattage d'arbres aux Oliveaux Convertir en PDF Version imprimable
Divers
21-06-2007

arbre décapitéDes habitants des Oliveaux nous ont prévenu de l’abattage d’arbres à la fin du mois de mai. Suite à l’aménagement du parking au croisement de la rue Albert Chatelet et la rue du Paul Painlevé 10 platanes ont disparu.

Ca s’est passé encore une fois, malheureusement, sans information préalable auprès des habitants.

Les services techniques de la mairie nous ont assuré de garder les arbres restants et de replanter 15 arbres à hautes tiges.

Pour le parking terminé de l’autre coté de la rue Painlevé les arbres abattus n’ont pas été remplacés pour l’instant.

Lire la suite...
 
Réamenagement de la place du marché de Loos Convertir en PDF Version imprimable
Friche Danel
07-03-2007

Vous avez peut-être entendu parler du projet concernant la place Winston Churchill. La place de l'actuel marché devant la gare. En dépit de l'intérêt général que constitue cet endroit seulement certains riverains ont été conviés à une réunion d'information qui s'est tenue le ../../06 au théâtre du square. Nous avons donc sollicité un regard sur le dossier et obtenu un rendez-vous avec le directeur des services techniques de la mairie.

Le projet consiste dans l'aménagement d'une partie de la friche Danel en un parking d'environ 80 places dont seulement une partie deviendra marché le dimanche (nous déplorons ce choix favorisant l'utilisation de la voiture en ville). Le bâtiment de transformateur existant sera agrandi pour y installer des sanitaires ainsi que des emplacements pour des conteneurs à ordures.

Lire la suite...
 
Loos : Massacre à la tronçonneuse - épisode 2 Convertir en PDF Version imprimable
Jardin Public
28-01-2007

Abattage rue Wasquez-LaloAction menée en catimini le mardi 23 janvier et jeudi 26 janvier, sans affichage ni information à la population, troncs évacués et les souches camouflés immédiatement.

Abattage d'au moins 6 arbres en bordure de la rue Wasquez-Lalo dont un bel hêtre, un marronnier, un robinier, un érable et un tilleul afin de réaliser un parking de 9 places. Ces abattages étaient prévus et notre opposition n'y a rien changé. Nous constatons que la mairie en a profité pour en abattre d'autres (cf photos).

Dans la Vdn du 10 nov 2006 la mairie annonçait que la limite du jardin serait reculée d'un mètre. Nous constatons que le portail est déplacé d'au moins 6 mètres.

Lire la suite...
 
Compte rendu de la réunion avec la mairie du 25 novembre 2006 Convertir en PDF Version imprimable
Jardin Public
28-11-2006

Suites aux demandes d’information répétées auprès de la municipalité depuis fin septembre, le président de l’association a obtenu un rendez-vous en Mairie de LOOS ce samedi 25 novembre 2006.

La Municipalité était représentée par M DELHAYE, directeur général des Services, M. DUCROCQ, son adjoint, M. CASSAR, adjoint à l’environnement, M. VERDONCK, adjoint aux finances et à l’action économique, M. DESPLECHIN, directeur des services techniques.

Le président de l’association s’est présenté accompagné d’habitants, dans l’objectif d’obtenir des réponses aux nombreuses questions demeurant toujours sans réponses sur l’aménagement en cours du Jardin Public.

Les élus ont insisté pour que la pétition leur soit immédiatement remise sans condition.

L’association et le collectif d’habitants a maintenu sa volonté d’échange et de dialogue préalable.

Lire la suite...
 
Article Voix du Nord 17 novembre 2006 Convertir en PDF Version imprimable
Jardin Public
17-11-2006
Nouvel arcticle dans la Voix du Nord du 17 novembre 2006 "Écoloos reçu en mairie". Toujours aucune réponse mais un début de dialogue. Nous avons demandé la suspension des abattages en attendant d'être reçu par un élu pour avoir des réponses, nous lui remettrons à cette occasion la pétition.
 
Affichettes STOP à l'abattage des arbres au jardin public ! Convertir en PDF Version imprimable
Jardin Public
11-11-2006
Affichette 1
Pour montrer notre mobilisation nous vous proposons d'imprimer une des affichettes et de la mettre en évidence à votre fenêtre.
Imprimez la pétition, et nous la retournez.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  
 
Les résultats de la mobilisation au 11 novembre 2006 Convertir en PDF Version imprimable
Jardin Public
11-11-2006
Depuis notre action d'information voici ce nous avons obtenu:
  • Un panneau d'affichage est apparu le jeudi 2 novembre 2006 à l'entrée du jardin.
  • Abattage gelé en attendant la réunion du 16 novembre 2006 entre la mairie et les ABF prévenus par l'association.
  • Succès de la pétition: 250 signatures en 2 heures au marché le dimanche 5 novembre 2006.
  • Nombreux soutiens et témoignages des habitants.
  • Un débat amorcé: 2 articles dans La Voix du Nord.

Nous exigeons d'être reçu par nos élus pour avoir des réponses et un engagement sur l'arrêt des abattages.

Soutenez nous Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir il y a urgence !

 
Commentaires sur les propos tenus par la mairie dans l'article du 10 novembre 2006 de la VdN Convertir en PDF Version imprimable
Jardin Public
11-11-2006

Les remarques suivantes font suite à l'article "Éclairage, assainissement, jeux : le jardin public fait peau neuve " Voix du Nord vendredi 10 novembre 2006.

 Article vdn 10/11/2006
 
L'article parle bien d'un jardin qui a vieilli « Allées en schiste boueuses par temps de pluie, pas d'assainissement et pas d'éclairage » certes ce jardin avait besoin d'un réaménagement, mais quel rapport avec l'abattage massif réalisé ?.

Jeux pour enfant voilà un sujet intéressant, ce qui les fréquentent ont bien noté que le seul toboggan du centre ville est resté carbonisé pendant des mois fin 2005, il restait tout de même 2 animaux à ressorts. Faut il rappeler qu'il y a environ 300 naissances par an à Loos ? Nous espérons qu'il y aura plus de création de jeux d'enfant que de place de parking.

Le projet d'illumination d'un jardin la nuit est une dépense inutile, un gaspillage d'énergie doublé d'une pollution lumineuse qui fera fuir insectes et oiseaux.

En quoi le stationnement rue Wacquez-Lalo améliorera le confort et la sécurité des piétons ? l'empiètement d'un mètre sur le jardin pour les voitures, ça laisse combien de centimètres de trottoir pour les piétons, poussettes et fauteuils roulants ?

A la rubrique « Patrimoine végétal » on nous parle de nouveaux arbres, le patrimoine c'est un bien que l'on tient de ses parents et pas des promesses d'arbres pour nos petits enfants.

8000m2 de gazon, difficile de croire qu'il y en aura plus qu'avant avec des parkings qui empiètent sur la surface du jardin. Le magazine de Loos d'avril annonçait 10000m2, pourquoi ce changement ?

1000 arbustes mais de quelles essences ? de quelles tailles à la plantation et dans le futur ? Nous notons que dans le magazine Loos d'avril la mairie annonçait 1000m2 d'arbustes ce qui est bien différent.

Reste le bon choix du bassin d'assainissement.

Il n'y a aucune réponse à nos questions dans ce communiqué de la mairie.

 
Commentaires sur les propos tenus par la mairie dans l'article du 5 novembre 2006 de la VdN Convertir en PDF Version imprimable
Jardin Public
11-11-2006

Les remarques suivantes font suite à l'article "Battage autour de l'abattage des arbres du jardin public de Loos " Voix du Nord dimanche 5 novembre 2006.

Article vdn 10/11/2006Explications vagues et contradictoires concernant l'abattage des arbres sans justification réelle.

Incapacité de la mairie à communiquer le nombre d'arbres abattus.

Aveux de la mairie sur l'inexactitude du plan fourni aux citoyens puisqu'il ne contient pas d'information permettant de juger de l'abattage, du maintien et des plantations futures.

Les 2 conseils municipaux de février et mars 2006 auxquels la mairie fait allusion n'ont abordé que l'aspect budgétaire sans débat.

La mairie reconnaît n'avoir organisé aucune présentation publique, les 2 articles du magazine de Loos étant insuffisants.

Comment la mairie soucieuse de son patrimoine peut elle être aussi incertaine concernant la réglementation juridique censée le protéger.

Nous nous opposons à la vision que la mairie se fait des Loossois: des riverains qui ne veulent pas d'aire de jeux près de chez eux, pas d'arbre devant leur fenêtre mais des places de parking au détriment des arbres.

Pourquoi M Delhaye dénonce une manœuvre « bassement électorale » alors qu'il n'est pas un élu mais un simple administratif et qu'écoLOOs est une association loi 1901 dont les membres sont tous bénévoles ? c'est certainement plus facile que de répondre à nos questions.

 
Vue aérienne du Jardin Public avant les travaux Convertir en PDF Version imprimable
Jardin Public
06-11-2006
Avant le réaménagement
Vue aérienne du jardin public
Vue aérienne du Jardin Public

 
Le plan du magazine Loos Avril 2006 Convertir en PDF Version imprimable
Jardin Public
06-11-2006
A ce jour l'unique plan disponible pour le citoyen 
Plan du magazine Loos Avril 2006
Plan du magazine Loos Avril 2006

 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 11 sur 15