Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Environnement
Environnement
Le mercure et ses dangers Convertir en PDF Version imprimable
Pollution
24-03-2009

Zero Mercury Campain Vous rappelez vous les petites billes de métal liquides après lesquelles on courait lorsque gamin(e)s on avait cassé un thermomètre ?

Depuis longtemps interdit dans les thermomètres il est encore utilisé dans certaines industries pour la production de chlore et de soude. En France 6 usines (50% de la production nationale) utilisent encore le procédé de « cellules à cathodes de mercures » obsolète et très polluant.

Le site Produit Chimique de Loos (rue Clémenceau) PCL utilise ce procédé depuis 1927 et produit 18 000 tonnes de chlore par an. Ce site rejette des émissions de mercure dans l'eau (14kg en 2007) et dans l'air (12kg en 2007) depuis des dizaines d'années et ne fournit que peu d'information quant aux déchets rejettés. Devons-nous nous inquiéter?

Lire la suite...
 
Réduisons vite nos déchets ça déborde ! Convertir en PDF Version imprimable
Pollution
02-11-2007
Semaine de réduction des déchets

Trois cent soixante kilogrammes de déchets : c'est ce que chaque Français génère par an. Le poids de nos ordures ménagères a doublé en quarante ans, et continue de croître. En France, les déchets sont massivement mis en décharge (40%) ou incinérés (42%), seulement 12% sont recyclés et 6% compostés. C'est très faible par rapport à l'Autriche, où 59 % des déchets ménagers sont recyclés, ou à la région wallonne, en Belgique, où l'on est proche des 70 %.

De plus le coût de la gestion d’une tonne de déchets a doublé en dix ans.

Nous pouvons tous agir au quotidien pour limiter notre production de déchets. Il faut adopter une consommation responsable : l'éco-consommation !

Exposition et initiatives locales à la Maison Folie Wazemmes du 7 au 11 novembre 2007 dans le cadre de la Semaine de la Réduction des Déchets, du 3 au 11 novembre 2007

 
La pollution a un effet vasculaire immédiat Convertir en PDF Version imprimable
Pollution
02-11-2007

La pollution atmosphérique affecte directement la paroi des vaisseaux sanguins, y compris chez des sujets jeunes et en bonne santé.

Cela "pourrait induire une inflammation à la fois générale et au niveau pulmonaire, ainsi que des dégâts oxydatifs dans le poumon et le coeur", "cette altération importante a été observée pour des niveaux relativement bas de pollution". Le dioxyde de soufre atmosphérique provient essentiellement des moteurs diesel, de la combustion de carburants et de minerais contenant du soufre.

C'est ce que démontre l'équipe de Pierre Boutouyrie (Inserm) dans une étude publiée dans le numéro de novembre de la revue américaine Hypertension.

Le monde 2007-11-03 
 
Salon "Un habitat écologique" - samedi 20 octobre 2007 Convertir en PDF Version imprimable
Habitat
20-10-2007

Vous voulez équiper votre maison avec des énergies renouvelables mais vous ne savez pas laquelle?
Vous voulez construire et les éco matériaux vous intéressent?
Vous voulez installer un système de récupération d'eau de pluie dans votre maison principale et vous voulez en savoir plus ?

Lire la suite...
 
Des légumes bio près de chez vous Convertir en PDF Version imprimable
Jardinage
15-10-2007

Sur le marché dominical de Loos vous trouverez un bon légumiste bio. Attention le marché est déplacé sur la rue Danton (le long de la voie ferrée). 

L’association INTERVAL située à Haubourdin et dont l’objet est le maraîchage biologique et l’insertion par l’activité économique vend sur place aux particuliers. On y fait ses provisions en légumes certifiés biologiques et en fleurs de saison à des prix tout à fait abordables.
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h15 (sauf le mercredi après-midi)

16 rue des carrières de ciment
Haubourdin
Tél. 03 20 50 41 63
 
Un Grenelle tiède et sans saveur ? Convertir en PDF Version imprimable
Pollution
04-10-2007

« Tel que c'est parti, on risque de se diriger vers un Grenelle tiède et sans saveur, où les mesures sur les sujets les plus lourds, et donc les plus importants, seraient reportées aux calendes grecques ... entre les OGM et le bio, entre de nouvelles autoroutes et plus de ferroviaire et de transports en commun, entre un EPR et des économies d'énergies ou des renouvelables, entre des incinérateurs et le tri sélectif, entre la gestion des politiques publiques par les lobbies et la démocratie écologique, il va falloir choisir. » Yannick Jadot, porte-parole de l'Alliance.

Télécharger le dossier de presse de l'Alliance : faux consensus et vrais conflits [pdf]

 
Grenelle de l’environnement : les mesures phares de l’Alliance Convertir en PDF Version imprimable
Pollution
13-09-2007

Les associations membres de l’Alliance pour la planète, présentent leurs mesures phares dans le cadre du Grenelle de l’environnement… Moratoire sur les cultures d’OGM en plein champ, abandon de l’EPR, interdiction des ampoules à incandescence, promotion de l’agriculture biologique, politique d’agrocarburants responsable, lutte contre la pêche pirate sont quelques unes d’entre elles…

Retrouver les principales mesures défendues par l’Alliance pour la Planète

 
Une nouvelle réglementation bio en 2009 Convertir en PDF Version imprimable
Pollution
29-06-2007

Nouveau logo AB européenun pas en avant, deux pas en arrière !

Prévu dans le cadre de la simplification règlementaire et de l’harmonisation européenne et voté par le Conseil des 27 Ministres de l’agriculture européens le 12 juin dernier, ce texte doit entrer en vigueur au 1er janvier 2009. Il remplacera alors le règlement européen actuel. Les agriculteurs bio alertent les citoyens : l’agriculture bio telle que nous la connaissons aujourd’hui risque de disparaître.

Le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Nord Pas de Calais (GABNOR) fait un point complet sur la nouvelle réglementation bio.

 
Les polluants automobiles favorisent l'asthme et les allergies des enfants Convertir en PDF Version imprimable
Pollution
04-05-2007

Selon une étude à grande échelle de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) rendue publique hier et conduite dans des écoles primaires de six villes de France.

Il ressort que les enfants résidant depuis huit ans dans des zones avec des pollutions élevées, ont "trois fois plus d'eczéma, une fois et demi plus d'asthme et presque deux fois plus d'asthme à l'effort", a commenté Isabella Annesi-Maesano, responsable de cette recherche Inserm.

Lire la suite...
 
Air pollué Convertir en PDF Version imprimable
Pollution
08-04-2007

Pollution Depuis mars 2007 l’indice ATMO a indiqué des mesures de pollution inquiétantes pour la santé dans le Nord Pas de calais. A plusieurs reprises (13, 25, 29 et 31 mars puis 14 et 15 avril) le seuil d'alerte a était dépassé.

Ces épisodes de pollution sont nouveaux par leur persistance, en 2006 le maximum était de 3 jours, cette année on a déjà des épisodes de plus d'une semaine.

Une météo trop favorable, une absence de vent, ne permettent pas la dispersion rapide de la pollution de l’air et des poussières. 

Depuis quelques jours (14 avril) l'indice ATMO a disparu du site de la mairie de Loos, c'est tout à fait SCANDALEUX !

Les personnes vulnérables et les cyclistes urbains regrettent qu’aucune mesure contraignante ne soit mise en application pour améliorer l’état de la qualité de l'air.

Rappel du Code de l’environnement (Loi sur l'air) :

Art. L. 220-1. - L’État et ses établissements publics, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ainsi que les personnes privées concourent, chacun dans le domaine de sa compétence et dans les limites de sa responsabilité, à une politique dont l’objectif est la mise en oeuvre du droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. ...

En savoir plus :

 
Façades végétalisées Convertir en PDF Version imprimable
Jardinage
06-03-2007

En 1994 l'association « Chantier nature » à Lille a mis en route un programme baptisé « Verdissons nos murs », adopté et repris depuis par de nombreuses villes de la communauté urbaine. Cette opération a pour objectif de favoriser l'installation de plantes grimpantes en façade de maisons et ceci pour des raisons écologiques et esthétiques :

  • développement de la biodiversité en ville,
  • isolation thermique et acoustique des maisons
  • régulation du climat
  • lutte contre la pollution de l'air.
Lire la suite...