Menu Content/Inhalt
Accueil

Rendez-vous devant le « Petit Badau » le 16 mai 2010 pour une balade matinale...

Nous voilà partis !

Nous traversons un terrain en friches (Danel), siège d’une ancienne imprimerie dans lequel nous y avons observé plein de plantes, puis longeons la voie ferrée...

Les voici ci-dessous répertoriées :

- La prêle : ressemble à l’asperge – aux propriétés curatives reminéralisantes, diurétiques, hémostatiques, et antilithiasique. Elle s’utilise en jus, poudre, décoction, teinture mère.

Image 


- Le lâmier blanc (ou ortie blanche) : ne pique pas – ses jeunes feuilles sont comestibles et peuvent être consommées en salade ou cuisinées comme des légumes. Cette plante a également un certain nombre d’utilisations en phytothérapie.

Image 

 

Image 


- La luzerne : riche en protéïnes et carotène – Elle remplace l’éternelle laitue; Elle a une activité antioxydante – Riche en saponine, capable de réduire certains paramètres du cholestérol. Plante vivace pour nourrir le bétail.

 

 

 

Image 
- L’égopode : plante ombellifère – plante sauvage comestible. Se déguste crue en salade ou cuite en légumes, soupes, gratins. Cru son goût est proche de celui du persil. En médecine la tisane est utilisée pour soulager la goutte.

 

 

 

 

 

 

Image 
- La berce : Certaines sont toxiques et provoquent des brûlures au soleil. Parmi les nombreuses vertus de cette plante est qu'elle est très aphrodisiaque (Contre l'impuissance masculine ou la frigidité féminine.

 

 

 

 

 

Image
- Le mouron blanc (ou mouron des oiseaux) : On utilise les parties aériennes – propriétés : astringente, diurétique, vulnéraire, anti-inflammatoire; Indications : acné, hémorroïdes, bronchites, plaies et blessures; A haute dose : attention aux diarrhées et vomissements.

 

 

Image 
- Le rumex (Oseille) : plante potagère feuilles comestibles – s’utilise notamment en soupe, saveur acidulée. Elle contient de l’acide oxalique préjudiciable à la calcification des os mais aussi du fer en quantité importante.

 

 

 

 


- Le buddleia de David (arbre aux papillons) : plante ornementale; Les fleurs produisent un nectar très parfumé qui attire papillons, abeilles et autres insectes; Cette essence contient des molécules toxiques – c’est une plante invasive.

Image 

 


- La vesce : Deux utilisations sont connues : fourrage (soit fauchage ou pâturage) ou utilisation des grains (légumineuse) comme source très intéressante de protéines. Le plus souvent valorisée en "plante entière", la vesce est utilisée comme une excellente plante fourragère.

Image

 

 

 

 

 

 

 

 


- La pâquerette : plante vivace; En phytothérapie, elle est souvent utilisée contre l’hypertention et l’artériosclérose (utilisation des fleurs et feuilles en infusion).

Image 

 

  - La ronce : le fruit,le mûron, est comestible (ne pas confondre avec le mûrier dont le fruit est la mûre); Propriétés médicinales : les feuilles séchées et les jeunes pousses fermentées sont utilisées en tisane pour leurs propriétés astringentes. Elles apportent du tannin et de la vitamine C.

Image 

 

 

 

 

 

 

 


- Le sureau : ses baies sont appréciées des oiseaux. La consommation des baies crues n’est pas conseillée car légèrement toxiques. Les fruits et les fleurs peuvent être transformées en vin de sureau ou en limonade. Vertus thérapeutiques : élimination urinaire, facilite la digestion, anti-inflammatoire et sudorifique. Le sureau permettrait la réduction des effets de la grippe, adoucit la gorge. Les baies produisent aussi de l’encre.

Image 

 

 

 

 

 

 

 


- L’églantier : arbrisseau épineux; Utilisation : porte-greffe pour diverses variétés de rosiers et utilisation en parfumerie. Propriétés médicinales : fruits très riches en vitamine C, Vitamine B et PP, provitamine A et sels minéraux; Utilisation en confitures, sirops, gelées et décoctions.

Image

 


- La renouée du Japon : Plante mellifère - espèce très invasive – espèce très préoccupante car défavorable à la bio-diversité; Cultivée en Asie pour ses propriétés médicinales.

Image 

 

 

 

 

 


- Le plantain lancéolé (herbe à 5 coutures); Propriétés : usage en infusion, cataplasme, jus, teintures, eau distillée, salade; Soulage les piqûres d’insectes ou d’orties.

Image 

 


- La vipérine : ressemble au pissenlit – feuilles rugueuses.

Image

 

 

 

 

 


- Le laiteron :
c’est l’ancêtre de la laitue; Indications : grippe, infections urinaires, goutte, douleurs d’estomac, verrues, gastrites. Vertus diurétiques et dépuratives entre autres.

Image 

 


- La lampsane : les jeunes feuilles peuvent se consommer en salade utile pour lutter contre le diabète.

Image

 


- La carotte sauvage : est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume C'est un légume riche en carotène. En médecine le carotène se transforme dans l'organisme en vitamine A utile à la vue. Diurétique.

Image 

 


- La mauve à feuilles rondes : Propriétés médicinales : Très riche en mucilage, la mauve est émolliente, calmante, pectorale et laxative. Elle s'emploie, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, dans toutes les irritations, tous les états inflammatoires; innombrables sont donc ses indications. C'est l'un des adoucissants d'usage classique, en médecine populaire, dans la toux, les bronchites, trachéites, laryngites, souvent en association avec des béchiques (lierre terrestre, tussilage; etc.). Elle s'indique tout aussi utilement, en adjuvant, dans les maladies inflammatoires des voies digestives et urinaires : gastrites, entérites, diarrhées, dysenterie (dans les trois derniers cas, on l'adjoint aux astringents: potentilles, benoîte, pimprenelle, etc.), cystite, maladies de la vessie (avec la bruyère et I'aspérule), lithiase urinaire, inflammations causées par l'absorption de liquides ou de corps. La mauve combat efficacement la constipation, sans aucune brutalité.

Image 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- La grande bardane : La racine se cuisine cuite – s’accommode comme des salsifis; Propriétés : diurétique, détoxifiant (élimination par les reins, la peau et les muqueuses), hépatoprotecteur, rhumatismes, dermatoses.

Image 


- Le géranium sauvage (même famille que Herbe à Robert) : A côté de la pervenche, nous pouvons placer, par analogie, de nombreuses espèces du genre Geranium qui contiennent à peu près les mêmes principes actifs. Parmi ceux-ci, le géranium sauvage, herbe à Robert ou à l'esquinancie ou bec-de-grue (Geranium robertianum) qui pousse dans les endroits ombragés. La plante fleurie contient un principe amer, la géraniine, et diverses substances qui lui confèrent de précieuses propriétés. L'extrait fluide ou l'infusion est un bon collutoire pour les stomatites et, en gargarismes, pour les angines. En outre, on peut préparer avec la décoction des compresses très efficaces dans les contusions: cet emploi est très ancien, le géranium.

Image 

 

 

 

 

 


- La grande Chélidoine (herbe à verrues) : le suc qui s’échappe quand on casse une tige a la réputation de faire disparaître verrues et cors.

Image 

 
- L’hellébore : plusieurs espèces – toxique – aussi appelée fleur de Noël pour l’espèce « jardin ».

Image 

 

 

 

 

 

 

 


- L’aspérule odorante : Le mélange de feuilles séchées de tussilage et d’aspérule donne un très bon tabac fortifiant de la poitrine et des poumons; Hypnotique et anti-coagulante à forte dose; Cette plante convient aux anxieux et nerveux; Diurétique et antiseptique.

Image 

 

La balade s’est terminée dans le jardin de Véronique, une sympathique Loossoise qui nous a ouvert sa porte pour nous accueillir dans son ravissant jardin, pour une dégustation.; Elle s’était levée à 4 heures du matin pour mitonner ses compositions qui ont reçu le succès qu’elles méritaient. Un grand merci à Véronique.

Merci également aux bénévoles qui nous ont accompagnés tout au long de cette balade fort intéressante de découvertes.


Clo, habitante de LA MADELEINE

 
< Précédent   Suivant >