Menu Content/Inhalt
Accueil
Abattage d'arbres aux Oliveaux
21-06-2007

arbre décapitéDes habitants des Oliveaux nous ont prévenu de l’abattage d’arbres à la fin du mois de mai. Suite à l’aménagement du parking au croisement de la rue Albert Chatelet et la rue du Paul Painlevé 10 platanes ont disparu.

Ca s’est passé encore une fois, malheureusement, sans information préalable auprès des habitants.

Les services techniques de la mairie nous ont assuré de garder les arbres restants et de replanter 15 arbres à hautes tiges.

Pour le parking terminé de l’autre coté de la rue Painlevé les arbres abattus n’ont pas été remplacés pour l’instant.

Lire la suite...
 
Débat citoyen à Loos : "Élections législatives : les enjeux" - vendredi 8 juin 2007
04-06-2007

4e débat citoyen
VENDREDI 8 JUIN 18 h 30

SALLE DE LA MAIRIE ANNEXE DES OLIVEAUX LOOS

  • 6 mai 2007 : Nicolas Sarkozy est élu président de la République…
  • 10 juin 2007 : élections législatives…

« Tout ce que j’ai dit, je le ferai… Je tiendrai scrupuleusement ma promesse et ma parole » a dit le nouveau président ;
Déjà des réformes sont engagées, elles vont concerner votre vie dans les domaines de la santé, du travail, de l’éducation, des retraites, de la justice…

Les enjeux sont très importants !

Lire la suite...
 
Les polluants automobiles favorisent l'asthme et les allergies des enfants
04-05-2007

Selon une étude à grande échelle de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) rendue publique hier et conduite dans des écoles primaires de six villes de France.

Il ressort que les enfants résidant depuis huit ans dans des zones avec des pollutions élevées, ont "trois fois plus d'eczéma, une fois et demi plus d'asthme et presque deux fois plus d'asthme à l'effort", a commenté Isabella Annesi-Maesano, responsable de cette recherche Inserm.

Lire la suite...
 
Air pollué
08-04-2007

Pollution Depuis mars 2007 l’indice ATMO a indiqué des mesures de pollution inquiétantes pour la santé dans le Nord Pas de calais. A plusieurs reprises (13, 25, 29 et 31 mars puis 14 et 15 avril) le seuil d'alerte a était dépassé.

Ces épisodes de pollution sont nouveaux par leur persistance, en 2006 le maximum était de 3 jours, cette année on a déjà des épisodes de plus d'une semaine.

Une météo trop favorable, une absence de vent, ne permettent pas la dispersion rapide de la pollution de l’air et des poussières. 

Depuis quelques jours (14 avril) l'indice ATMO a disparu du site de la mairie de Loos, c'est tout à fait SCANDALEUX !

Les personnes vulnérables et les cyclistes urbains regrettent qu’aucune mesure contraignante ne soit mise en application pour améliorer l’état de la qualité de l'air.

Rappel du Code de l’environnement (Loi sur l'air) :

Art. L. 220-1. - L’État et ses établissements publics, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ainsi que les personnes privées concourent, chacun dans le domaine de sa compétence et dans les limites de sa responsabilité, à une politique dont l’objectif est la mise en oeuvre du droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. ...

En savoir plus :

 
Résultats des élections à Loos de 1981 à 2007
20-04-2007

Rappel des résultats des élections présidentielles de 2007, 2002, 1995, 1988 et 1981, législatives de 2002, référendum sur le TCE de 2005, des municipales de 2001 pour la commune de LOOS.

Lire la suite...
 
Débat citoyen à Loos : Élections, demandons le programme ! mardi 17 avril
13-04-2007

Chaque français(e) aura à choisir parmi les candidat(e)s pour la présidentielle les 22 avril et 6 mai. Ce choix aura des conséquences sur notre vie de tous les jours.

AnnonceIl y a des urgences :

  • le chômage, les délocalisations, les pollutions,
  • les inégalités, les discriminations,
  • la remise en cause des services publics...

Si nous voulons que ça change, donnons nous les moyens, informons nous et agissons.

Venez débattre avec des représentants d’associations locales, des représentants des candidats politiques.

MARDI 17 AVRIL 2007 18 h 30
SALLE DE LA MAIRIE ANNEXE DES OLIVEAUX

Lire la suite...
 
Et les fenêtres qui parlent à Loos cette année ?
22-03-2007

Balade articycleVous vous en êtes peut-être aperçus, l’association écoLOOs et le collectif d’habitants , nous ne faisons pas les fenetres qui parlent dans les rues d’Ennequin et avenue St Marcel cette année.

Nous avons mis notre énergie dans d’autres actions en partenariat avec d’autres associations Loossoises (AHPSC et Repousser les murs ); En particulier, nous avons organisé ensemble des débats citoyens et nous nous sommes «accrochés aux branches des arbres du jardin public».

Mais n’oublions pas que les fenêtres qui parlent ça se passe sur 13 quartiers de la métropole avec plus de 1000 fenêtres, alors cette année soyons « les fenêtres voyageuses », partons à la découverte des fenêtres chez les «zautes» (voir le programme complet sur http://www.lesfenetresquiparlent.org)

Lire la suite...
 
Loos : Massacre à la tronçonneuse - épisode 2
28-01-2007

Abattage rue Wasquez-LaloAction menée en catimini le mardi 23 janvier et jeudi 26 janvier, sans affichage ni information à la population, troncs évacués et les souches camouflés immédiatement.

Abattage d'au moins 6 arbres en bordure de la rue Wasquez-Lalo dont un bel hêtre, un marronnier, un robinier, un érable et un tilleul afin de réaliser un parking de 9 places. Ces abattages étaient prévus et notre opposition n'y a rien changé. Nous constatons que la mairie en a profité pour en abattre d'autres (cf photos).

Dans la Vdn du 10 nov 2006 la mairie annonçait que la limite du jardin serait reculée d'un mètre. Nous constatons que le portail est déplacé d'au moins 6 mètres.

Lire la suite...
 
Déplacement et vélo à Loos
17-01-2007

LoosLa situation en 2006

Les récentes analyses sur le réchauffement climatique nous rappellent que de toutes les activités productrices de gaz à effet de serre, seul le secteur du transport est non maîtrisé. En vingt ans, les émissions dues aux transports ont doublé, cette hausse menace l'atteinte des objectifs de Kyoto.

Les voitures particulières, malgré des progrès en matière de motorisation, sont à l'origine de 60% des émissions de gaz à effet de serre du mode routier. Les émissions de gaz à effet de serre fluorés provenant de la climatisation des véhicules (+80% en trois ans) constituent également un sujet préoccupant.

Rééquilibrer les modes de déplacements urbains est devenu une nécessité inscrite dans la loi depuis 1998 (code de l'environnement article L 228-2)

2 % de la population de Lille Métropole se déplace actuellement à vélo, un pourcentage sensiblement inférieur à la moyenne nationale. L'objectif de LMCU est d'atteindre les 4% d'ici à 2015. La marge de manœuvre reste importante en comparaison au 10% de nos voisin Belges et au 27% des Pays-Bas (2004).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 25 - 33 sur 33